Comment faire le bon choix ? Pas facile de choisir un outil de communication à la fois efficace et faible en cout, d’autant plus quand on est indépendant !
La communication est un milieu très vaste, on peut parfois se perdre dans les choix entre les réseaux sociaux, les panneaux d’affichages, les flyers, les salons, etc. Difficile de trouver le juste milieu entre ce qui marche et ce qui en coûte pas trop cher.

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont essentiels pour vous construire une image de marque ! Pour publier des photos de la vie quotidienne au bureau ou encore pour faire passer des valeurs propres à votre entreprise. Il faut y dédier beaucoup de temps, que l’on n’a pas forcément en tant qu’indépendant. De plus, l’utilisateur qui vient voir votre page Instagram n’a pas obligatoirement une intention d’achat comme lorsqu’il vient sur un site.
Les panneaux d’affichage
Vous en voyez partout et tout le temps. C’est un bon moyen d’apporter de la visibilité locale, mais il n’y a pas de rayonnement national sauf si vous avez un budget important à y consacrer. Il faut aussi prendre en compte le temps de conception des graphiques, le temps d’organiser un shooting photo et de l’impression et affichage du 4×3.
Les flyers
Le flyer est un des moyens les plus direct de communiquer avec des prospects, il est facile d’en placer partout. Cependant, il faut du temps et des moyens pour les créer et pouvoir les déposer dans les espaces souhaiter. De plus, il est parfois compliqué de savoir s’ils sont efficaces.
De plus en plus de monde effectue ses recherches pour tous types d’entreprises sur Google Pourquoi pas choisir le référencement naturel ?
Il est essentiel d’associer ses moyens avec un site web et surtout du bon référencement naturel ! C’est un moyen de communication parfois oublié, mais avec un retour sur investissement important et surtout quantifiable.
Le SEO
Search Engine Optimisation (SEO), c’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel, est une mise en place d’éléments pour que votre site soit très apprécié par notre ami Google. Si Google aime bien votre site, celui-ci sera plus visible auprès des requêtes des internautes. C’est un travail constant qui permet de mettre votre site en première page de Google basé sur des mots clefs.
Le SEO c’est faible en cout, c’est-à-dire qu’une fois qu’on a bien travaillé son SEO, le reste se fait tout seul ! A condition de bien alimenter son site avec du contenu et de l’optimiser régulièrement !
Le SEO c’est aussi un moyen de communication quantifiable, il est possible pour vous de voir de jour en jour qui vient sur votre site, pendant combien de temps, sur quelles pages, par rapport à quels mots clefs. Cela vous permet donc de faire des modifications directement en fonction de ces chiffres.

A savoir que, les autres moyens de communication sont bien évidemment complémentaires, le permet de placer votre site devant vos concurrents directs. Vous avez beaucoup investi dans votre site et il faut qu’il se voie ! N’hésitez pas à demander votre audit gratuit !