Impression StudioDel

Éco-design : une démarche qui réduit l’impact environnemental et les coûts

Dans une ère où l’immédiateté est la règle, nous optons pour des idées “slow” et durables. L’éco-design fait partie de ces concepts que nous avons à cœur de vous présenter.

Voici quelques astuces pour emmener votre entreprise, vos projets et vos équipes dans une dynamique plus responsable. Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus attentifs aux pratiques des entreprises dont ils consomment les produits.

L’engagement et les actions concrètes menées deviennent des éléments déterminants dans la décision d’achat et impactent votre attractivité auprès de nouveaux clients !

Qu’est ce que l’éco-design ?

L’éco-conception est définie par la norme NF X 30-364 comme « l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits » (2013).

Le premier élément à regarder avant de faire de nouveaux choix stratégiques est le marché. Quelles sont les tendances de consommation ? En ce qui concerne la demande, les données ne trompent pas : plus de 50% des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un produit écologique. Voilà une formidable opportunité pour votre entreprise ! Adopter une démarche responsable est un choix durable et rassurant à la fois pour les clients et les marques.

Pratiques labellisées = confiance retrouvée

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants et attentifs aux informations qui circulent sur les entreprises dont ils consomment les produits. Un seul faux pas et votre entreprise peut perdre des milliers de clients en quelques heures. Il est ensuite très difficile de regagner la confiance de ces consommateurs déçus.

L’obtention de labels et de certifications est un gage de confiance pour une entreprise.

Parmi les centaines de certifications aux significations floues, un label se démarque : ISO 14001. Cette norme permet aux entreprises de certifier leur engagement pour l’environnement à travers la gestion des risques écologiques liés à leur activité (via l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, le suivi des consommations énergétiques).

Les engagements éco-responsables à adopter

  • Le choix des mots : pensez sur le long terme

Le contenu de vos supports de communication peut traverser les années s’il est bien conçu. Vous pouvez optimiser la durée de vie de vos supports de communication institutionnels.

À faire :
Relisez chaque phrase de votre document pour limiter son obsolescence.

À éviter :
N’écrivez plus “existe depuis 25 ans” mais plutôt “fondé en 1998”.
Ne pas mentionner de dates précises et des adresses afin que ces supports puissent être utilisés d’un évènement à l’autre, d’une saison à l’autre, voire d’une année à l’autre.

  • Le choix des matériaux : pensez utile et qualitatif

Il est primordial d’anticiper l’utilisation de vos supports de communication. Le choix des matériaux est alors très important. 

À faire :
Privilégiez le papier et le carton plutôt que le plastique.
Posez-vous les bonnes questions ! Quelle est notre cible ? Quels sont ses besoins au quotidien ? Des parents n’auront pas la même utilisation d’un tote-bag que des étudiants. Un sac type cabas (plus large et solide) sera adapté pour les courses, les affaires d’un bébé, une tenue de sport et conviendra davantage à des personnes de plus de 25 ans. À l’inverse, un sac type banane (plus petit et léger) sera plus apprécié par les jeunes. 

Lors de la préparation de votre kit communication pour un évènement, il faut anticiper la vie de chaque élément : du décor aux goodies. Vos objets doivent être à la fois éco-conçus et utiles sur le long terme.

  • Le recyclage : un support de communication possède autant de vies qu’un chat 

Les supports de communication finissent bien trop vite au fond de nos poubelles. L’éco-design apporte une attention toute particulière au recyclage des matériaux. Pour mener à bien cette partie du processus de conception, il faut garder deux points en tête :

– La recyclabilité des matériaux : il faut essayer de proposer un support dont les composants sont identifiables et recyclables. 
– Les fonctions multiples : soyez créatifs et imaginez tout ce que les clients pourraient faire de vos supports de communication au bureau ou chez eux.

Enfin, si vous faites le choix de matériaux recyclables : pensez aussi à l’indiquer ! “Ce produit est biodégradable” ou “Ce produit est recyclable” et comment le recycler. Vous vous engagez, montrez-le !

Exemples de supports de communication éco-responsables

  • Carte de visite en pâte de cellulose

Support en pâte de cellulose 600g.
Épaisse et rigide comme une carte en PVC, elle est entièrement écologique, biodégradable, recyclable et certifiée FSC.

  • Gobelet Bio

10cl, 20cl ou 30cl
Le gobelet Bio est 100% recyclable et peut être compostable. Compatible avec les boissons chaudes, froides et nourriture, il est inodore et insipide.

  • Tote Bag

Sac en coton léger.
Alternatives écologiques aux sacs plastiques, les Totes Bag sont utilisables à l’infini, pour préserver l’environnement tout en gardant votre liberté de mouvements.

  • Flyer en papier recyclé

Ces papiers sont réalisés avec des déchets issus de l’agro-industriel : agrume, maïs, kiwi, olive ou raisin.
Ce sont des papiers biodégradables et recyclables avec 30% de fibres recyclées et 15% de matières organiques.

Demandez-nous un devis !